Steige : Aumônier d’hôpital, au chevet des mourants
Denis Ledogar, aumônier au centre hospitalier Hautepierre à Strasbourg, est confronté chaque jour à la terrible question du sens de la vie.
Il témoigne régulièrement de son quotidien comme il l’a fait vendredi dernier dans la salle d’animation rurale de Steige devant un nombreux public. Aumônier depuis 1992, Denis Ledogar a été nommé à cette fonction par Mgr Brand, alors archevêque de Strasbourg, décédé il y a un an.
Le Père Ledogar lui est encore reconnaissant à ce jour pour cette charge. Durant deux heures, Denis Ledogar a présenté les différentes problématiques liés autour des patients : la maladie, la souffrance, la détresse, le réconfort….
«Comment rester sourd et insensible aux cris de détresse de ceux qui souffrent ? Comment ignorer que la vraie vérité du malade réside dans le droit d’être aidé et assisté par ses proches ? », s’interroge Denis Ledogar.
Tant de questions que l’aumônier a développé après avoir dédicacé un nombre impressionnant de livres écrit durant sa mission. L’hôpital Hautepierre compte 1050 lits. En moyenne, trois décès arrivent quotidiennement. « La priorité est l’accompagnement du malade », assure l’aumonier qui a aussi abordé la fin de vie.
0 commentaire(s)